Lorsque que j’ai conseiller à ma femme le Sony Ericsson K510a (post), c’était en partie parce que je pourrais lui générer des sonneries MP3 gratuitement et exactement comme elle les veut.

À ma surprise, ça ne marche pas. Même des MP3 de moins de 10 secondes et ceux trouver sur le Web! Alors, j’écris au service à la clientèle avec un brin de menace pour faire avancer les choses.

Finalement un superviseur me rappel. Après plusieurs conversations avec lui et beaucoup de patinage de sa part, voici la position finale et officiel sur Fido et les MP3.

Pour qu’un MP3 fonctionne il doit être au format « ringtone », ce qui veut dire qu’il doit avoir de la DRM rajouté par-dessus, sinon ça ne fonctionne pas ! Même dans le cas d’oeuvres avec la licence CC (Creative Commons) qui ne peuvent pas être DRMiser (source)!

En gros, ils faut re-payer pour un MP3 de leur site web et ce même si nous avons déjà payé les droits en achetant le CD!

Encore la MAFIAA qui frappe partout dans le monde! :’|

Alexandre Vallières-Lagacé
Écrit par

Fondateur du Blogue de Geek en 2006 et développeur d’applications mobiles sur CtrlAltGeek.net, Alexandre suit l’actualité technologique depuis bien des années. Un vrai Geek, qui ne mange pas de gadgets, mais c’est tout juste! Il se passionne de retro-gaming et adore essayer toutes sortes de gadgets.

Start the conversation